Développer une clientèle en tant que thérapeute travailleur autonome 101

En tant que propriétaire du Cabinet Holistique, je tiens à soutenir et aider au mieux de mes connaissances, les thérapeutes qui travaillent dans mon espace et à accompagner ceux et celles qui débutent leur pratique indépendante. Selon-moi, mon rôle de gestionnaire ne s’arrête pas à gérer une clinique multidisciplinaire. J’ai aussi une responsabilité par rapport au bien-être des professionnel.les qui font de mon entreprise, un lieu rayonnant et chaleureux.

Quand j’ai commencé la massothérapie, j’étais un peu perdue et je ne savais pas par où débuter pour développer une clientèle fidèle. Voici ce que j’ai appris…

Nombreux sont les outils pour se faire connaître et développer une pratique privée qui nous comble et nous nourrit (dans tous les sens du terme…) Facebook, Instagram, Google, Linkedin… 

En tant que thérapeute, notre spécialité c’est de prendre soin des gens, mais lorsque nous commençons notre pratique indépendante, la priorité c’est de trouver des clients pour croître professionnellement, en faire profiter les gens qui ont besoin de notre service et vivre de notre métier. Et cela ne se fait pas en criant ciseaux!

Voici quelques moyens fiables pour vous aider à vous faire connaître, parce qu' après-tout, comment voulez-vous que les gens achètent vos services s’ils ne savent pas qu’ils sont à vendre?

  1. Se faire voir

Que ça vous plaise ou non, la toute première étape devrait être la suivante: Créer une page Google my business.

Rien de plus simple et c’est gratuit. Vous n’avez pas besoin de connaissances en marketing puisque la plateforme vous guidera pour chaque étape. Avant même de penser à se créer une page Facebook ou instagram, votre focus devrait être sur un moteur de recherche comme Google, puisque c’est là que la majorité des gens font leurs recherches en tapant des mots clés. 

Pour ceux et celles qui ont soif de promouvoir leurs activités sur une page Facebook ou Instagram GO! Toutefois, si vos pages sont vides et qu’il ne se passe rien dessus, à quoi bon?

La clé, quand on en vient aux réseaux sociaux, c’est d’être discipliné, et de publier du contenu régulièrement. Régulièrement ne veut pas dire tous les jours, mais vous savez comme moi qu’une page sur laquelle il n’y a pas d’action ne sera pas suffisamment stimulante pour les algorithmes. Allez-y un petit pas à la fois, quelques stories et une publication par semaine c’est suffisant!

Avoir un site web quand on commence est-ce que c’est utile? 

Un site web peut vous donner de la notoriété aux yeux des potentiels clients. Cependant, est-ce que ça vaut la peine d’investir dans un site web lorsque personne ne nous connaît? À vous d’en juger! Il existe plusieurs forfaits pour vous créer un site web simple, efficace et peu coûteux. (GoDaddy, Wix, Squarespace, etc.) Magasinez vos options!

2. Se faire confiance

Vous avez développé une expertise dans un domaine qui vous passionne? Criez-le haut et fort! Utilisez vos connaissances et partagez-les à vos clients potentiels. Ciblez les grands thèmes de votre domaine de pratique et créez du contenu de qualité qui représente ce que vous faites et qui vous êtes. Être thérapeute, c’est aider les gens, mais c’est aussi rentrer en contact avec des personnes et développer une relation professionnelle de confiance. Votre personnalité, c’est votre marque de commerce!

Formation continue & réseautage

Rester stimulé c’est important et continuer à participer à des ateliers et à de la formation continue vous permettra de vous sentir plus compétent. La formation continue est aussi un moyen d’agrandir votre réseau professionnel et de faire des rencontres qui vous aideront à trouver votre chemin. Sortir de sa zone de confiance c’est payant! Allez vers les gens! Les partenariats et les alliances entre thérapeutes sont d’excellents moyens pour profiter du réseau de vos collègues. Vous êtes timide? Allez suivre les pages des autres sur les réseaux sociaux et, qui sait, il vous suivront peut-être aussi en retour…

#like,follow,subscribe!

Un autre moyen de réseauter?

Travaillez dans une clinique multidisciplinaire! Plusieurs espaces de travail s'offrent à vous et peuvent vous aider à croître votre clientèle et votre réseau de professionnel.les par le fait même. Chaque clinique a son propre fonctionnement, mais dans tous les cas, un espace de travail partagé vous permettra de développer votre pratique, de faire des rencontres et d’avoir des clients.


3. Laisser le temps faire les choses et s’armer de patience…

Débuter une pratique privée, ça prend un certain temps. Certains vous diront que ça prendra 2 ans, d’autres diront que ça prendra 5 ans… Vrai pas vrai, si vous mettez les chances de votre côté et que vous suivez un plan qui vous met de l’avant, vous réussirez!

Suivant
Suivant

Partager un espace avec des spécialistes : Une approche holistique pour le Bien-être