4 conseils pour soutenir ton système immunitaire cet hiver!

Le temps froid est là!

Pour soutenir ton système immunitaire et préparer ton corps à l’hiver de façon naturelle, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes de vie et, pourquoi pas, d’utiliser quelques plantes médicinales spécifiques pour un accompagnement global !

Voici alors 4 conseils pour booster ton système immunitaire !



  1. Tu dors environ 7 à 8 h par nuit et tu te réveilles avec la sensation d’être reposé-e !

Le sommeil est bénéfique pour la santé en général, c’est une période de récupération et de réparation dont tout le monde a besoin pour faire face à nos journées bien chargées !

Pendant cette nuit de ressourcement et de rêve, ton système immunitaire, lui, s’active ! C’est notamment durant la nuit que tes lymphocytes vont renforcer ton immunité adaptative, celle qui garde en mémoire toutes les rencontres avec les agents pathogènes ! Ainsi, ton système immunitaire agira de façon beaucoup plus rapide et plus efficace lorsqu’il les rencontrera une seconde fois !

Une bonne nuit de sommeil est alors essentielle pour ne pas succomber aux virus autour de toi ! 

Plusieurs études montrent également la corrélation entre un manque de sommeil et une production élevée de cytokines. Ce sont des molécules pro-inflammatoires, qui en excès, peuvent être très dommageables et participer à l’apparition de certaines maladies, dont les maladies métaboliques (diabète, obésité), la dépression ou encore la polyarthrite rhumatoïde. 

La quantité de sommeil est tout aussi importante que la qualité de ce dernier ! 

Les heures du coucher et du lever devraient être régulières, et ce, même durant les fins de semaine !

Quelques conseils pour favoriser un sommeil récupérateur, en début de soirée :

  • Tamise les lumières, éloigne les écrans au moins 30 minutes avant le coucher, fais quelques exercices de respiration si tu te sens stressé-e ou anxieux-se.

  • Si besoin, note ce qui te passe par la tête ou mets sur papier ta to do-list du lendemain pour ne plus avoir à y penser !

  • Évite la collation sucrée du soir qui entrave la production de la mélatonine !

 

 

2. Mise sur les superaliments pour t’apporter tous les micronutriments dont ton immunité a besoin !

 - Pollen d’abeille : véritable trésor de la ruche, le pollen frais d’abeille est reconnu pour son potentiel nutritionnel exceptionnel ! Je parle bien ici du pollen frais congelé et non du pollen sec que l’on trouve sur les rayons d’épicerie.

Riche en protéines, vitamines, minéraux et doté d’une immense richesse en antioxydants, le pollen d’abeille frais dynamise, nourrit et soutient tes défenses immunitaires !

Grâce à la présence d’enzymes digestives et de lactoferments visant une action probiotique, il participe également à une bonne digestion et garde ton microbiote en santé ! Essentiel dans la santé du système immunitaire puisque c’est dans l’intestin que l’on retrouve environ 70 % du système immunitaire ! 

Je te suggère de commencer graduellement pour atteindre 1 cuillère à soupe de pollen frais par jour, idéalement le matin dans ton gruau, smoothie, yogourt… Tu peux aussi le consommer tel quel, en le laissant fondre sous la langue 😊 

Le conserver au congélateur pour préserver toutes ses propriétés ! 

Allergie au pollen : bien que le pollen d’abeille et celui apporté par le vent diffère, si tu es allergique au pollen, je te conseille d’en consommer de très petites quantités pour commencer et adapter par la suite. En cas de doute, n’hésite pas à en parler avec ton médecin.  

 

Les épices et l'ail pour soutenir son système immunitaire

- L’ail : Qui n’a jamais entendu dire qu’une gousse d’ail par jour éloigne son médecin ! 

Antivirale, antibactérienne, antifongique, antioxydante, riche en vitamines et minéraux, l’ail ne manque pas d’atouts pour te soutenir durant cet hiver !

Ajoutes-en dans tes plats au quotidien pour bénéficier de tous ses bienfaits ! 

- Les épices et les herbes : gingembre, curcuma, thym, cannelle, origan… Use et abuse des épices dans tes plats ! Véritable rehausseur de saveur, elles réchauffent le corps et possèdent de nombreux bienfaits pour ta santé !

Elles sont pour la plupart « aromatiques », c'est-à-dire qu’elles sont riches en huiles essentielles et contiennent des molécules ayant des actions anti-inflammatoires, antivirales, antiseptiques, digestives, carminatives…

- Les aliments fermentés : Kimchi, choucroute, yogourt, miso… Les aliments fermentés sont riches en probiotique et permettent d’entretenir un microbiote sain ! Quand on sait à quel point la santé intestinale impacte la santé immunitaire, il est essentiel de consommer des aliments fermentés au quotidien !

Commence tes repas par des légumes lactofermentés (choucroute, kimchi…) ! C’est le temps aussi des soupes, des bouillons, l’occasion idéale pour y ajouter du miso !

3. Tu as déjà commencé ta cure de vitamine D !

Je vais peut-être casser un mythe, mais on ne fabrique pas ou très peu de vitamine D durant l’hiver, même durant les journées ensoleillées ! En effet, les rayons solaires d’hiver, au Canada, ne permettent pas la production de vitamine D entre les mois d’octobre à avril !

Les aliments qui en contiennent ou qui en sont enrichis sont malheureusement insuffisants pour combler tes besoins.

Alors seule solution : on se supplémente d’octobre à avril !

Étant une vitamine liposoluble, que ce soit une gélule liquide ou en goutte, il est essentiel de la prendre durant un repas contenant des lipides pour bien l’assimiler !

On la combine idéalement avec de la vitamine K, pour sa santé osseuse! 

Étant donné son rôle très important dans le fonctionnement de ton système immunitaire, je te conseille de commencer ta cure dès maintenant, si ce n’est déjà fait ! S’il y a bien un supplément à prendre durant l’hiver, c’est celui-ci, selon moi. 

Une carence de vitamine D est associée à plus de risque d’auto-immunité ainsi qu’à une plus grande fragilité face aux infections.

Aussi importante dans l’immunité innée qu’adaptative, la vitamine D joue un rôle de modulatrice. Elle améliore les activités antimicrobiennes des défenses innées et régule les activités à la hausse ou à la baisse de certains lymphocytes, selon les besoins.

Beaucoup d’études mettent en évidence une réduction des infections en fonction du taux de vitamine D.

Alors je te suggère un minimum de 2500 UI (dosage pour un adulte) par jour pour combler tes besoins! 





4. Tu as des techniques de gestion de stress !

Parce que personne n’échappe au stress du quotidien, il est alors ESSENTIEL de t’accorder du temps chaque jour pour une activité ou un moment qui te fait plaisir. Même quelques minutes dans ta journée vont permettre à ton cortisol, l’hormone du stress, de redescendre et à ta dopamine ou à ton ocytocine d’être sécrétée ! Cohérence cardiaque, yoga, Qi Qong, une pause avec une boisson réconfortante, une marche, un appel avec un-e ami-e, un câlin, une pause avec ton animal de compagnie… Les mots clés ici sont plaisir, détente et ocytocine !  

Et si, malgré tout, tu as besoin de plus pour t’aider à gérer ce stress, les plantes seront tes alliées !

Quelques-unes de mes plantes chouchou :

  • L’ashwagandha : tonique, calmante, elle apaise et procure un sentiment de calme. Elle soulage l’anxiété de par son action mimétique avec le GABA et aide à réguler les troubles du sommeil. C’est la plante idéale si tu te sens épuisée ou si tu es en convalescence !

  • Éleuthérocoque : comme l’ashwaganda, elle permet de mieux résister au stress prolongé et peut être utilisée dans les situations de fatigue générale ou d’épuisement. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est reconnue pour augmenter les fonctions cognitives, notamment la mémoire, la concentration ainsi que l’effort physique et l’endurance !

  • La mélisse : excellente en tisane, son parfum citronné nous procure sérénité, joie et apaisement ! La mélisse soulage l’anxiété, réduit l’irritabilité, améliore l’humeur, soulage plusieurs symptômes liés au stress tels que les palpitations cardiaques, les problèmes digestifs ou les migraines. Son efficacité a été démontrée également pour les troubles du sommeil.

  • La scutellaire : Très efficace pour soulager l’anxiété, calmer le hamster mental, ramener dans le corps et le moment présent, la scutellaire a une action tonique et reconstructrice sur le système nerveux ! Elle réduit les effets néfastes du stress et permet ainsi une meilleure digestion, un meilleur sommeil et une meilleure humeur .



* Par mesure de sécurité, consultez un professionnel de la santé avant de commencer un produit de santé naturel ou une plante (interactions avec la médication, contre-indications).  



Pour aller plus loin et avoir des conseils personnalisés, réserve ton rendez-vous avec moi !

Tu hésites et tu te demandes comment je peux t’aider en naturopathie ? Réserve ton appel découverte gratuit !

Précédent
Précédent

Holistique, qu’est-ce que ça veut dire?

Suivant
Suivant

Développer une clientèle en tant que thérapeute travailleur autonome 101